Foire aux questions
Comment allumer et chauffer son poêle à bois ? (voir image au dessous)
1. Ouvrir les clés 1, 2, 3 .
2. Allumer le bois d'allumage ou un allume-feu dans la chambre à combustion et laisser brûler de 2 à 3 minutes.
3. Placer les bûches à l'intérieur de la chambre à combustion et laisser brûler de 2 à 3 minutes.
4. Fermer la clé 2 pour chauffer le corps du poêle. Cette étape est très importante pour empêcher que le bois ne brule trop vite et qu'un feu se propage dans le tuyau.
5. Ajuster l'entrée d'air 3 selon la chaleur désirée, ouverte pour plus de chaleur et fermée pour moins de chaleur.
6. Ensuite, fermer la clé 1 si la chaleur du poêle devient trop forte. Cela est causé par la tire de la cheminée qui est à son plus fort lorsque la température extérieure est très froide et que la force des vents est élevée.
7. Profiter de la chaleur si plaisante d'un poêle à bois. Note : Toujours fermer la grille à bois lors du chauffage. L'ouvrir seulement pour faire tomber le surplus de cendre. Faire le contraire occasionne la détérioration prématurée des pièces de la chambre à combustion.
Comment nettoyer son poêle et ses composantes ? (voir image à droite)
Après avoir brulé 3 à 4 cordes de bois, il faut nettoyer les parois extérieures du poêle avec une gratte à nettoyer.
1. Enlever la cendre déposée sur le dessus de fourneau en enlevant les sections qui séparent les ronds de poêle.(4)
2. Gratter la paroie droite du fourneau.(5)
3. Enlever la cendre accumulée en-dessous du fourneau à l'aide de la gratte.(6)
Il faut aussi nettoyer les tuyaux noirs à chaque fois que l'on nettoie le poêle. Ils doivent être démontés et nettoyés avec une brosse d'acier. De plus, un bon ramonage de la cheminée, une fois par année, n'est pas de trop pour prévenir un incendie.
​
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter (distance du mur, céramiques au plancher) ?
Les tuyaux noirs sans écran doivent être placés à 18 pouces du mur et ceux avec écran, à 9 pouces. Cependant, les tuyaux double paroi peuvent être installés à seulement 6 pouces du mur et du plafond. Il est bien important de toujours installer trois vis à l'endroit où les tuyaux noirs se joignent pour que ces derniers restent bien en place. Voir image des distances à respecter.
Comment trouver la marque et le modèle de son poêle ?
La marque est indiquée sur la porte de fourneau (ex. : L'islet) et le nom du modèle est inscrit sur la façade à gauche du poêle (ex. : Laurier)
Est-ce qu’on peut réparer l’émail et le nickel ?
Il n’est pas possible de refaire l’émail des poêles à bois excepté pour les petits panneaux de couleur blanche. La solution à de l’émail endommagé est de remplacer la pièce avec une pièce usagée ou de nickeler le morceau. Il est parfois possible de préserver le centre des panneaux et de nickeler le contour. Pour ce qui est du nickel, il peut être réparé sans problème en passant le morceau sous le jet de sable et en le nickelant de nouveau.
Quoi faire si le dessus de votre poêle est rouillé ?
Si le dessus de votre poêle est rouillé ou piqué par la rouille, il doit être dérouillé au jet de sable et repoli de nouveau. Il sera ainsi remis à neuf.
Comment entretenir le dessus du poêle ?
Il est recommandé d’huiler le dessus du poêle de temps à autre avec de l’huile à cuisson lorsque le poêle est tiède. Cela le préservera et fera en sorte qu’il ne rouillera pas.
Comment nettoyer les tuyaux de poêle créosotés (intérieur noir lustré)?
1. Sortir les tuyaux dehors
2. Chiffonner du journal à l'intérieur
3. Les installer debout et allumer le journal par le bas du tuyau et laisser brûler
4. Brosser l'intérieur à l'aide d'une brosse d'acier
Pourquoi votre poêle à bois boucane ?
Votre poêle à bois a sans doute été fabriqué il y a plus de quarante ans. Toutes ces années passées ont mené à la décimentation des joints. Le poêle tire de l’air par les joints et cette défectuosité occasionne que votre poêle boucane à l'allumage et durant le chauffage. Il serait donc nécessaire de les faire réparer pour le bien de votre poêle et de votre maison.